NATURE MORTE AVEC OEUF

DE CAMILLE REBETEZ

2006

RESUMÉ

Engagé par un trafiquant de chairs humaines impuissant, un play-boy des bas-fonds doit engrosser une prostituée bossue. Objectif: taxidermiser le fœtus en vue d’immortaliser une humanité nouvelle. Une maquerelle magicienne apporte son soutien à la noire entreprise, mais l’amour vient heureusement gripper la machine.

 

Avec cette farce tragi-comique écrite par un jeune auteur suisse (28 ans au moment du spectacle), la prédilection de la Cie Angledange pour le grotesque et l’exploration des travers modernes trouve un terrain idéal. Inspiré de la célèbre exposition des corps écorchés de Gunther von Hagen, le texte de Camille Rebetez dresse un portrait truculent d’une humanité dont les pulsions noires ont grignoté l’âme jusqu’à l’os.

 

Organisée sur un plateau tournant qui représente les trois lieux de l’histoire, la mise en scène plonge les quatre monstrueux protagonistes dans une atmosphère d’antre satanique. Le rythme du spectacle évoque une sarabande infernale et son esthétique, où expressionnisme et onirisme se marient, rappelle aussi bien Tod Browning, Fellini et David Lynch.

NATURE MORTE AVEC OEUF

DATES

du 10 au 12 mai 2006
THONON – Maison des Arts

 

du 14 au 24 mai 2006
LAUSANNE – Théâtre Arsenic

 

du 30 et 31 mai 2006
ANNEMASSE – Château Rouge

 

du 5 au 25 juin 2006
GENEVE – Théâtre Le Poche

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:
Andrea Novicov

 

Sur scène:
Jean-Jacques Chep
Vincent Fontannaz
Anne-Catherine Savoy
Sylviane Tille

Hors scène:

Espace et accessoires: Sven Kreter
Lumière: Laurent Junod
Bande son: Jean-Baptiste Bosshard
Régie son: Christophe Bollondi
Régie générale et plateau: Philippe Maeder
Costumes: Coralie Chauvin
Maquillage: Julie Monot
Administration: Lili Auderset

Production:
Cie Angledange

Coproduction:
Operation Colporteur
Théâtre Le Poche – Genève
Théâtre Arsenic – Lausanne
Maison des Arts – Thonon
Château Rouge – Annemasse

Soutien:
Le service culturel de la Ville de Lausanne
Le département des affaires culturelles de la Ville de Genève
SSA société suisse des auteurs
Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture
Loterie Romande / Conseil du Léman
Le CRFG (Comité Régional Franco-Genevois)

MÉDIAS

Il tourne, le manège de la bassesse humaine – Cette pièce sans temps morts, où chaque protagoniste excelle dans son registre, tire aussi profit de l’astuce scénographique qui la porte. En fait un plateau rond doté de trois espaces distincts. Par un simple mouvement circulaire et grâce à une orchestration millimétrée, les scènes se suivent dans des pièces distinctes, au gré du rythme imposé par la trame. Ingénieux, pour un résultat efficace autant que désopilant.

Samuel Schellenberg – Le Courrier

Andrea Novicov accomode les œufs en virtuose – A. N. (…) signe ici une mise en scène fluide et inventive d’une confondante efficacité. Sa maîtrise du rythme, sa capacité à dompter la lumière en lui laissant ses aises, son talent pour servir une langue avec une humilité qui n’est jamais de l’effacement, tout cela relève du grand art.

Lionel Chiuch – La Tribune de Genève

Les dérives de la science sur scène – Lorsqu’elles lisent cette farce écrite pour un concours organisé par la Société suisse des auteurs, Françoise Courvoisier, directrice du Théâtre Le Poche à Genève, et Sandrine Kuster, son homologue de l’Arsenic à Lausanne, imaginent très bien Andrea Novicov orchestrant ces accords dissonants. Juste choix, en effet : empruntant à la BD et au cinéma noir, le metteur en scène russo-argentin propose une satire grotesque et en mouvement sur plateau tournant.

Marie-Pierre Genecand, Le Temps 

Tribune de Genève
Andrea Novicov accommode les oeufs en virtuose
 
Le Courrier
Il tourne, le manège de la bassesse humaine
SSA
Nature morte avec oeufs
Le Dauphiné Libéré
Des représentations cadencées

Le Temps
Le Grand Poucet
Scènes Magazine
Création en cours : Nature morte avec oeufs
Le Temps
Les dérives de la science sur scène

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