Engagé par un trafiquant de chairs humaines impuissant, un play-boy des bas-fonds doit engrosser une prostituée bossue. Objectif: taxidermiser le fœtus en vue d’immortaliser une humanité nouvelle. Une maquerelle magicienne apporte son soutien à la noire entreprise, mais l’amour vient heureusement gripper la machine.
Avec cette farce tragi-comique écrite par un jeune auteur suisse (28 ans au moment du spectacle), la prédilection de la Cie Angledange pour le grotesque et l’exploration des travers modernes trouve un terrain idéal. Inspiré de la célèbre exposition des corps écorchés de Gunther von Hagen, le texte de Camille Rebetez dresse un portrait truculent d’une humanité dont les pulsions noires ont grignoté l’âme jusqu’à l’os.
Organisée sur un plateau tournant qui représente les trois lieux de l’histoire, la mise en scène plonge les quatre monstrueux protagonistes dans une atmosphère d’antre satanique. Le rythme du spectacle évoque une sarabande infernale et son esthétique, où expressionnisme et onirisme se marient, rappelle aussi bien Tod Browning, Fellini et David Lynch.
DATES
du 10 au 12 mai 2006 THONON – Maison des Arts
du 14 au 24 mai 2006 LAUSANNE – Théâtre Arsenic
du 30 et 31 mai 2006 ANNEMASSE – Château Rouge
du 5 au 25 juin 2006 GENEVE – Théâtre Le Poche
GÉNÉRIQUE
Projet et réalisation: Andrea Novicov
Sur scène: Jean-Jacques Chep Vincent Fontannaz Anne-Catherine Savoy Sylviane Tille
Hors scène:
Espace et accessoires: Sven Kreter Lumière: Laurent Junod Bande son: Jean-Baptiste Bosshard Régie son: Christophe Bollondi Régie générale et plateau: Philippe Maeder Costumes: Coralie Chauvin Maquillage: Julie Monot Administration: Lili Auderset
Production: Cie Angledange
Coproduction: Operation Colporteur Théâtre Le Poche – Genève Théâtre Arsenic – Lausanne Maison des Arts – Thonon Château Rouge – Annemasse
Soutien: Le service culturel de la Ville de Lausanne Le département des affaires culturelles de la Ville de Genève SSA société suisse des auteurs Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture Loterie Romande / Conseil du Léman Le CRFG (Comité Régional Franco-Genevois)
MÉDIAS
Il tourne, le manège de la bassesse humaine – Cette pièce sans temps morts, où chaque protagoniste excelle dans son registre, tire aussi profit de l’astuce scénographique qui la porte. En fait un plateau rond doté de trois espaces distincts. Par un simple mouvement circulaire et grâce à une orchestration millimétrée, les scènes se suivent dans des pièces distinctes, au gré du rythme imposé par la trame. Ingénieux, pour un résultat efficace autant que désopilant.
Samuel Schellenberg – Le Courrier
Andrea Novicov accomode les œufs en virtuose – A. N. (…) signe ici une mise en scène fluide et inventive d’une confondante efficacité. Sa maîtrise du rythme, sa capacité à dompter la lumière en lui laissant ses aises, son talent pour servir une langue avec une humilité qui n’est jamais de l’effacement, tout cela relève du grand art.
Lionel Chiuch – La Tribune de Genève
Les dérives de la science sur scène – Lorsqu’elles lisent cette farce écrite pour un concours organisé par la Société suisse des auteurs, Françoise Courvoisier, directrice du Théâtre Le Poche à Genève, et Sandrine Kuster, son homologue de l’Arsenic à Lausanne, imaginent très bien Andrea Novicov orchestrant ces accords dissonants. Juste choix, en effet : empruntant à la BD et au cinéma noir, le metteur en scène russo-argentin propose une satire grotesque et en mouvement sur plateau tournant.