SOUS LA GLACE

DE FALK RICHTER

2010

RESUMÉ

« Sous la glace » est une fantaisie poétique et humoristique sur le monde de l’entreprise, la destruction de l’individu, la complaisance et l’acceptation tacite de chacun de nous face à un système politique de plus en plus complexe et abstrait.


A travers ses personnages, trois consultants d’entreprise, trois parcours parallèles de personnages solitaires, à la fois victimes et bourreaux d’une société régie par les lois du marché, Falk Richter cherche à comprendre quelle sorte de personnes ils sont, quelle façon de penser les anime, quelles sont leurs peurs, leurs fantasmes. Il se demande si nous ne sommes pas, nous aussi, structurés selon ce système; si la croyance que l’efficacité et le travail sont les biens les plus précieux n’est pas, elle aussi, bien ancrée dans nos têtes. Et alors que tout le monde veut se débarrasser des collaborateurs inefficaces et obtenir de bons chiffres, dans tous les domaines, peut-on encore y opposer d’autres bases de réflexion ?

DATES

AeS, La Chaux-de-Fonds
25, 26, 27 novembre et 2, 3, 4 décembre 2010

Théâtre du Grütli, Genève du 15 au 19 décembre 2010

AeS, La-Chaux-de-Fonds: 20 et 21 octobre 2011

Théâtre 71, Scène Nationale, Malakoff-Paris: du 3 au 9 novembre 2011

L’Hexagone, Scène Nationale, Meylan: 22 et 23 novembre 2011

Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale, Aubusson: 25 novembre 2011

Espace des arts, Scène Nationale, Chalon-sur-Saône: 1 et 2 décembre 2011

Le Granit, Scène Nationale, Belfort: 6 et 7 décembre 2011

La Grange de Dorigny, Unil-Lausanne: du 14 au 18 décembre 2011

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:
Andrea Novicov

Sur scène:
Ludovic Chazaud
Baptiste Coustenoble
Roberto Molo

Hors scène:

Elissa Bier Scénographie
Jean-Baptiste Bosshard Création son
Laurent Junod Création lumières
Neda Longarevic Décors
Camille Mermet Assistant(e) à la mise en scène
André Simon-Vermot Décors
Anna Van Brée Création costumes
André Simon-Vermot (Direction technique), Philippe Breton (Régie générale et lumières), Nicola Frediani (Régie son), Luc Job (Régie plateau), Violaine Dupasquier (Chargée de diffusion)

Production:
TPR – Théâtre Populaire Romand

Coproduction:
Le Grütli

MÉDIAS

Des âmes sucées comme des glaçons Sous la glace est un superbe défi d’art que l’équipe d’Andrea Novicov s’est lancé à elle-même. (..) L’espace scénique décrit un cirque aveugle autour d’une inquiétante construction – le système – qui tourne sans interruption, dévorant ceux qui ne peuvent s’adapter aux caprices de ses mouvements. (…) Comment le metteur en scène Andrea Novicov évite-t-il si heureusement qu’une telle pièce, impersonnelle et bavarde, sans progression ni action scénique n’écoeure ou ne lasse le public ? Les tons et les postures sont réinventés à chaque scène. (…) A vrai dire, Novicov et ses collaborateurs artistiques ne sont pas les metteurs en scène de la pièce de Richter : ils en sont les auteurs. Loin de traduire le texte en spectacle, ils continuent de construire l’œuvre avec divers matériaux : les corps, les lumières, les accessoires, le fond musical, etc. C’est parce qu’il naît de la scène que ce théâtre fonctionne.

L’Express-L’Impartial – Timothée Léchot

Andrea Novicov monte Sous la glace, de Falk Richter, un moment exceptionnel de théâtre contemporain – Sous la glace, c’est du théâtre politique, incontestablement, (…). Mais Andrea Novicov n’est jamais à l’aise avec un “théâtre à message”. Il lui faut de l’humanité, de la folie, de l’intelligence à pétrir. Il en a trouvé foison sous la glace. (…) Andrea Novicov a voulu des héros forts, beaux, subtils, auxquels chaque spectateur puisse s’identifier. Le dispositif scénique, sorte de rampe de lancement sur le néant, tourne, porte et broie, lancinant. L’éclairage 

cru et précis fait sourdre la panique. Une sorte de théâtre d’ombre parallèle épaissit l’intrigue.

L’Illustré – Françoise Boulianne Redard

Monument à l’employé inconnu – (…) le développement suggéré par la mise en scène d’Andrea Novicov a quelque chose de monumental. Car au-delà du sujet et du texte, fait d’incessantes variations sur le thème, la mise en scène s’étend sur les répétitions et la fixité typique du genre monumental. Une impression soutenue par un dispositif de scène pivotant incessamment sur lui-même, telle la phrase d’une symphonie.

Le Courrier – Nicola De Marchi 

L’Humanité
Mise en boîte de l’entreprise capitaliste
Le Courrier
Monument à l’employé inconnu
Illustré
Au feu les pompiers
Impar Express
Des âmes sucées comme des glaçons
Le Souffleur
Billet du comité
de l’association
des amis du TPR

PHOTOS