DES ZÈBRES ET DES AMANDES
D’APRÈS LES ESSAIS DE JARED DIAMOND, CREATION ARC EN SCÈNE
2012
RESUMÉ
De son titre original Guns, Germs, and Steel : The Fates of Human Societies (Fusils, microbes et acier : le sort des sociétés humaines), l’essai fascinant de Jared Diamond, sert de point de départ à cette création d’Andrea Novicov.
Cet essai explique les trajectoires très diverses de celles-ci sur chaque continent par la géographie des plaques continentales et le hasard de la répartition initiale des espèces de faune et de flore. L’orientation d’est en ouest de la plaque eurasienne d’une part, sa dotation initiale en plantes cultivables et animaux domesticables de l’autre, seraient les deux facteurs ultimes qui permirent aux Européens de développer des métiers spécialisés et de construire les navires et les fusils qui leur serviront à explorer et à conquérir le monde, en colportant les germes et virus contre lesquels ils sont immunisés. Bien que cette vision évolutionniste et ce travail d’ampleur extrêmement ambitieuse aient pu évidemment générer un certain nombre de critiques scientifiques, c’est aussi ce regard neuf, très humaniste et son approche vulgarisatrice qui donnent toute sa force à cette œuvre qui a valu Jared Diamond le prix Pulitzer 1998 pour le meilleur ouvrage de fiction.
La mise en scène fait appel au plaisir de conter, au besoin de comprendre, à l’imagination pour faire revivre le sentiment de vertige de l’enfant devant la découverte d’horizons inconnus et de connaissances illimitées. Saveur nostalgique des planches de sciences naturelles et des livres d’histoire. Trois comédiens découvrent, racontent et incarnent cette fresque scientifique, entre documentaire et fiction, avec curiosité et passion, débats et un regard profondément humaniste avant tout.
DATES
Arc en Scènes, La Chaux-de-Fonds : du 21 au 24 novembre 2012
La Grange de Dorigny (co-accueil avec Arsenic), Lausanne, du 27 novembre au 1er décembre
Théâtre Benno Besson à Yverdon le 6 décembre
Le Granit, Scène Nationale de Belfort (F) les 11 et 12 décembre
JTC (Journées de Théâtre suisse Contemporain), au TPR, Arc en Scènes les 16-17 janvier 2013
Théâtre du Grütli à Genève du 22 janvier au 3 février 2013
GÉNÉRIQUE
Mise en scène:
Andrea Novicov
Texte:
Jared Diamond
Assistanat à la mise en scène:
Florence Ineichen
Adaptation:
Florence Ineichen
Dramaturgie:
Carine Corajoud
Sur scène:
Marie-Madeleine Pasquier, Jean-Marc Morel
Hors scène:
Scénographie:
Elissa Bier
Accessoires:
Hervé Jabveneau
Régie plateau:
Hervé Jabveneau
Lumières:
Laurent Junod
Collaboration aux lumières:
Didier Henry
Son:
Jean-Baptiste Bosshard
Stéphane Mercier
Régie lumières:
Didier Henry
Régie son:
Stéphane Mercier
Construction:
André Simon-Vernot
Direction technique:
André Simon-Verno
MÉDIAS
Et Dieu créa l’inégalité des chances – Andrea Novicov adapte pour le théâtre De l’inégalité parmi les société, essai de Jared Diamond de 1998, lauréat du Prix Pulitzer. SI l’Afrique est aujourd’hui en retard sur l’Occident, c’est à cause de son relief et de son climat, qui ont freiné la diffusion de pratiques et de technologies de développement. Tel est le constat de Jared Diamond qui, dans De l’inégalité parmi les sociétés, essai de 1998, lauréat du Prix Pulitzer, remonte à l’époque des chasseurs-cueilleurs, il y a 13’000 ans, pour suivre les chemins empruntés par l’évolution.
Ce constat repose sur une foule d’observations scientifiques, le metteur en scène romand Andrea Novicov a pris le pari de le transposer sur une scène de théâtre. Le résultat est étonnamment digeste et stimulant. Bien sûr, on n’échappe pas à l’exercice de style qui consiste à trouver toutes les méthodes possibles pour animer et illustrer le propos (tableau noir, écrans divers, rétroprojecteur, théâtre d’objets, etc). Mais on ne sort pas essoré de ce cours d’histoire économique accéléré. AU contraire, on quitte les trois conférenciers pétillants (Marie-Madeleine Pasquier, Jean-Marc Morel et Adrian Filip) avec l’envie d’en savoir plus sur cette théorie. (…)
Le Temps – Marie-Pierre Genecand
PHOTOS
VIDEOS
Trailer
Integral