Le soldat municipal Franz Woyzeck vit de besognes ingrates et étranges: il est coiffeur d’un capitaine et cobaye pour les expériences d’un savant. Les deux personnages le traitent tantôt avec la pitié condescendante que l’on réserve aux demeurés, tantôt avec l’indifférence de celui qui se sert d’un simple objet.
La vie de Woyzeck se déroule exclusivement dans les limites que constituent ses travaux misérables, ses sorties au café et une vie de famille réduite au minimum, avec sa compagne Marie et leur tout jeune enfant. L’équilibre précaire de sa santé physique et psychique se rompt lorsque Marie se laisse séduire par un jeune et fat Tambour-major. Woyzeck, blessé dans son honneur, voudra d’abord se battre avec ce dernier, mais ayant lamentablement perdu ce duel, il finira dans un accès de démence, par poignarder Marie avant de jeter le corps de celle-ci dans un étang. La pièce prend fin, sans explication ni épilogue, lorsque le crime est découvert.
DATES
Maison des arts de Thonon 8 et 9 & 12 et 13 janvier 2009
Théâtre Forum Meyrin, Genève 20 au 24 janvier 2009
Théâtre Arsenic, Lausanne 27 janvier au 1er février 2009
Théâtre Benno Besson, Yverdon 4 février 2009
Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds 6 au 15 février 2009
GÉNÉRIQUE
Mise en scène: Andrea Novicov
Sur scène: Renaud Gensane Jorge Mendelievich Tania Nerfin Julio D’Santiago Roger Atikpo Michel Barras Jean-Paul Favre Sonia Floire Vincent Fontannaz Andrès Garcìa
Hors scène: Lumière : Jonas Bühler Régie générale : Hervé Jabveneau Régie son : Nicola Frediani Régie lumière: François Béraud Maquillage : Julie Monot Production : Ludivine Oberholzer, Carmen Pennella
Dramaturgie, traduction et assistanat : Yvan Rihs Musique originale : Andrès García et Jorge Mendelievich
Scénographie : Yvett Rotscheid Espace sonore : José Luis « Sarten » Asaresi Costumes : Anna Van Bree Photos : Isabelle Meister Administration : France Jaton
Production : Compagnie Angledange
Coproduction : Théâtre Populaire Romand – La Chaux-de-Fonds, Théâtre Arsenic – Lausanne, Maison des Arts – Thonon-Evian, Théâtre Forum Meyrin – Genève.
Soutien:
Service des Affaires Culturelles de l’Etat de Vaud, Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle sportive et sociale, République et canton de Genève, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Corodis, Pour-cent culturel Migros et Fondation Leenards.
La Compagnie Angledange bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève et du Service de la culture de la Ville de Lausanne.
MÉDIAS
Au cœur des ténèbres. Une version épicée sous fond de musique cubaine et avec d’excellents comédiens – Andrea Novicov propose une envoûtante version métissée et conradienne du célèbre Woyzeck de Georges Büchner. (…) Inhumaine fatalité – Sous le soleil, le Woyzeck de Novicov est toujours cela : un bloc erratique de misère contaminant les esprits, les têtes, les rêves, les désirs et les amours des hommes plus sûrement que n’importe quelle épidémie.
Gauchehebdo – Bertrand Tappolet
Utopiques tropiques – Andrea Novicov s’est imposé comme l’ordonnateur talentueux d’un théâtre de l’étrange et du fantasque, proposant un univers où la robe sans coutures du réel finit toujours en lambeaux, lacérée par les coups de couteau ou de folie de personnages borderline ou totalement timbrés, en tout cas toujours rongés par les morsures d’un fantastique puisant à toutes les sources.