LA MAISON DE BERNARDA ALBA

DE FEDERICO GARCIA LORCA

2003

RESUMÉ

Dans un village andalou des années 1930, une femme aisée perd son époux. Avec ses cinq filles, elle entame une période de deuil traditionnelle. Les approches du plus beau garçon du village auprès de l’aînée et de la cadette bouleversent la règle sociale et provoquent le drame.

Bien que cette pièce appartienne à la période réaliste de F. G. Lorca, la compagnie choisit une mise en scène qui s’inspire du théâtre de Guignol. Ce parti pris permet de rendre hommage à l’amour que le dramaturge espagnol portait aux marionnettes. Mais le caractère grotesque de cette forme théâtrale permet surtout d’exprimer les déformations mentales que subissent les héroïnes. Soumises à d’impitoyables conventions, les jeunes femmes ne peuvent ni grandir ni s’épanouir, et restent perpétuellement au stade de bourgeons. Des comédiens mi-humains mi-marionnettes incarnent cet état intérieur où le développement personnel est figé. La transposition de l’action dans un castelet provoque également des contrastes d’échelles qui rendent palpable le caractère fantastique de l’œuvre.

DATES

du 11 au 23 mars 2003
LAUSANNE – Grange de Dorigny

du 1 au 20 avril 2003
GENEVE – Théâtre La Grenade

20 et 21 novembre 2003
NEUCHATEL
Semaine Internationale de la Marionnette.

du 6 au 10 janvier 2004
LAUSANNE – Théâtre Arsenic

du 13 au 25 janvier 2004

GENEVE – Théâtre St. Gervais

du 13 au 16 octobre 2004
THONON – Maison des Arts

du 21 au 23 janvier 2005
ARLES – Théâtre d’Arles

du 26 au 29 janvier 2005
ANNEMASSE – Château Rouge

4 et 5 février 2005

NEUCHATEL – Théâtre Le Pommier

du 16 au 26 février
2005 GENEVE – Théâtre du Loup

1 et 2 mars 2005
MONTHEY – Théâtre du Crochetan

5 et 6 mars 2005
FRIBOURG – Espace Nuithonie

 

du 10 mars au 12 avril 2005

PARIS – Théâtre de la Cité Internationale

du 15 avril au 21 mai 2005
LAUSANNE – Théâtre Vidy,
Lausanne E.T.E.

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:
Andrea Novicov

Sur scène:
Valéria Bertolotto
Valérie Liengme
Marie-Madeleine Pasquier
Léa Pohlhammer
Anne-Catherine Savoy
Bartek Sozanski
Matteo Zimmermann

Hors scène:

Collaboration artistique: Sandra Amodio
Castelet et objets: Christophe Kiss
Lumière: Danielle Milovic
Costumes: Anna Van Brée, Coralie Chauvin
Bande son: Jean-Baptiste Bosshard
Maquillage: Julie Monot
Régie générale: François Beraud
Administration: Julien Barroche, Adriana Mazza, Lili Auderset

Production:
Cie Angledange

Coproduction:
Grange de Dorigny – Lausanne

Soutien:
Service des affaires culturelles de la Ville de Lausanne
Département des affaires culturelles de la Ville de Genève
Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève
Action Intermittents / Corodis
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Pour-cent culturel Migros / Fondation Leenards
Fondation Stanley Thomas Johnson / Fondation Göhner

MÉDIAS

Sœurs de ténèbres. Une version insolite et décapante – Nous on a envie de dire à tue-tête que le metteur en scène, Andrea Novicov, et son septuor d’interprètes descendu(e)s de chez Goya, Velasquez, Botero et Balthus à la fois, offrent un moment aussi insolite que prodigieux, où l’on rit de l’odeur de sainteté, cette eau de Cologne dans une bombonne géante, où chacune des sœurs épie l’autre, et où jamais l’on ne voit leur bas-ventre. Figurines humaines, aux mouvements de tricoteuses arythmiques, de poules dans leur basse-cour-prison. Une échelle un instant apparaît, qui n’est point celle de Jacob. Mais du malheur, et de l’humour.
Mathilde La Bardonnie – Libération

Un Lorca entre grotesque et merveilleux – [Le] petit théâtre de marionnettes [d’Andrea Novicov] est une boîte à illusions où ses (excellents) comédiens ne paraissent pas plus grands que des poupées se déplaçant devant des écrans de songes. Images somptueuses, beauté des costumes et des maquillages, des jeux de lumière, des tonalités de noirs et de bruns sourds, magie de ces figurines inspirées des Ménines de Velasquez. La maison de Bernarda Alba s’éloigne de la dénonciation sociopolitique directe pour devenir un conte noir, drôle et inquiétant.
Fabienne Darge – Le Monde

Folle nuit d’épouvante théâtrale. Un superbe fantasme hispanique – Pur plaisir donc, chez Novicov d’émerveiller ici, d’épouvanter là, de pousser le conte jusque vers ses abîmes, là où l’histoire des sœurs Alba devient notre cauchemar, notre obsession, un peu comme dans les films de David Lynch. Nous voilà à notre tour captifs, jouissant de nos peurs bleues. Frousse comique qu’on voudrait voir partager par le plus grand nombre.
Alexandre Demidoff – Le Temps 

 

Le Monde
Un Lorca entre grotesque et merveilleux
Liberation
Soeurs de Ténèbres
Pariscope
Coup de coeur
Primer Acto
Qué es lo que nos aprisonia ?
Le Temps
Folle nuit d’épouvante théâtrale à Genève
L’ Humanité
Pantins… de vies de femmes!
Le Courrier
Les minuscules comédiens de Novicov excellent à la Grenad

PHOTOS

VIDEO

PROFESSIONNEL

Fiche Technique

Plan de scène