VALPARAISO

DE DON DELILLO

2007

RESUMÉ

C’est d’une histoire aussi anecdotique qu’improbable que se nourrissent les deux actes qui composent “Valparaiso” de Don DeLillo.

 

Celle d’un homme ordinaire, Michael Majeski, qui part un matin pour un voyage d’affaires à Valparaiso dans l’Indiana, et qui, après un enchaînement de quiproquos, finit par atterrir à l’autre extrémité du continent, à Valparaiso au Chili.

 

Le premier acte nous offre un catalogue d’approches journalistiques possibles de “l’exploit” accidentel de Michael. De film documentaire en émission radiophonique en duplex, ces différents récits de la même histoire, tout en nous familiarisant avec certains aspects de la vie quotidienne de Michael et de son épouse Livia, tentent d’identifier la cause originelle de cette mésaventure insolite.

 

Le deuxième acte, dont l’action se situe un peu moins d’une année après celle du premier, montre “l’aventure” de Michael devenue le sujet d’un reality show en direct, présenté par la toute-puissante Delfina Treadwell et programmé l’après-midi. Difficile de savoir si l’on est au stade de la perte de notoriété ou au sommet de celle-ci, mais, quoi qu’il en soit, cette fois la quête obsédante d’une éventuelle vérité cachée au cœur de l’incident, entraîne les personnages dans une spirale destructrice.

DATES

du 18 au 20 avril 2007
Maison des Arts / Thonon

les 4 et 5 mai 2007
Théâtre Forum Meyrin / Genève*

du 8 au 16 mai 2007
Théâtre Arsenic / Lausanne*

24 mai 2007
Château Rouge / Annemasse

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:

Andrea Novicov

 

Sur scène:
Valeria Bertolotto
Anne-Shlomit Deonna
Jean-Luc Farquet
Caroline Gasser
Delphine Lanza
Roberto Molo
Diego Todeschini

Hors scène:

Espace : Sylvie Kleiber
Lumière : Laurent Junod
Son : Jean-Baptiste Bosshard
Musique : Arturo Corrales
Violoncelle : Rafael Ramirez Barea
Dramaturgie : Pedro Jiménez-Morrás
Régie générale : Hervé Jabveneau
Régie lumière : Stéphane Janvier
Mouvement : Delphine Rosay
Costumes : Coralie Chauvin
Maquillages : Séverine Irondelle
Peinture décor : Béatrice Lipp, Eric Vuille, Mathilde Tinturier, Moloudi Hadji
Administration : Catherine Cuany

Production:
Cie Angledange et Maison des Arts-Thonon

Coproduction:
Théâtre Arsenic-Lausanne, Théâtre Forum Meyrin-Genève et Château Rouge-Annemasse.

Soutien:
Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève, CFRG-Comité Régional Franco-Genevois, Département des finances de l’Etat de Genève-Fonds Swisslotto, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung.

MÉDIAS

Première étonnante de « Valparaiso » – Mercredi soir à la Maison des Arts de Thonon-Evian, la Compagnie Angledange dirigée par Andrea Novicov, présentait la première de « Valparaiso », pièce de l’auteur américain Don DeLillo. (…) Le texte remarquable, aux multiples lectures, est servi par d’excellents acteurs et mis en valeur par une mise en scène très contemporaine et totalement novatrice. Le décor (Sylvie Kleiber) avec jeux de lumière et vidéos (Laurent Junod) est époustouflant. Andrea Novicov étonne encore, et toujours.
Le Dauphiné Libéré – Martine Régnier

Valparaiso, imbroglio dévastateur – Jouant des pans fuyants du décor (scénographie simple mais ingénieuse de Sylvie Kleiber) comme des boucles narratives de ce Valparaiso réversible qui tourne en rond dans le cercle de la mort, Andrea Novicov passe du vide aux meilleurs moyens de le masquer, soulignant, non sans un humour grinçant, que, s’il est rassurant de répéter son histoire, elle n’en devient pas plus réelle pour autant.
24 Heures – Boris Senff

Don DeLillo, tranches de néant – Pareil chaos existentiel et moral nécessite une mise en scène précise, visuellement forte et sans supplément de pathos. C’est exactement ce que propose Andrea Novicov avec ses personnages humanoïdes évoluant dans un environnement constamment en mouvement, mais parfaitement coulissant. A différentes profondeurs du plateau, des panneaux glissent latéralement, qui laissent apparaître l’épouse sur son vélo d’appartement ou la chambre de l’enfant, et évoquent les différentes couches de conscience que Don DeLillo met au jour dans un seul et même discours.
Le Temps – Marie-Pierre Genecand

24 Heures
Le vrai est un moment du faux
 
Scènes Magazine
Andrea Novico mon Valparaiso en créateur transversal et multidisciplinaire

 

Le Temps
Une embrouille tragique venue du ciel
Journal
Valparaiso
Le Dauphiné Libéré
Première étonnante de Valparaiso

 

Maison des arts Thonon – Evian
Rencontre avec Andrea Novicov

Tribune de Genève
Une fatale erreur d’aiguillage conduit jusqu’à “Valparaiso”

 

Le Courrier
“Valparaiso” imbroglio dévastateur
L’Hebdo
Andrea Novicov et ses distorsions du réel
Le Temps
Don DeLillo, tranche du néant 

PHOTOS

Christian Lutz

VIDEO

PROFESSIONNEL

Fiche Technique