Dans un espace vide structuré par des tentures noires, cinq comédiens disent les extraits du procès-verbal du tribunal de Francfort devant lequel comparurent, vingt ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale, plusieurs responsables d’Auschwitz. D’autres textes s’y mêlent, tirés des témoignages laissés par des victimes et des bourreaux.
Assouvir un besoin de parler, invoquer une mémoire sans reproduire le réel, dire l’horreur des camps de concentration sans rajouter à la violence, se pencher enfin sur la responsabilité des bourreaux et sur la structure d’une société civilisée qui a glissé vers la catastrophe: telles sont les intentions qui ont présidé à ce spectacle. À l’aide de diapositives, des rétroprojections et de films vidéo dont les corps des acteurs sont parfois les supports, la mise en scène obéit à une dramaturgie aussi peu réaliste que possible. Dans leur jeu, les comédiens n’incarnent pas de personnages ; ils ne sont que passeurs de paroles. Ils suivent la forme de l’oratorio, afin de donner à la représentation un statut de rite, forme originelle du théâtre.
DATES
du 15 au 27 avril 1997 LAUSANNE – Grange de Dorigny
du 10 au 16 décembre 1997 GENEVE – Théâtre Le Galpon
GÉNÉRIQUE
Projet et réalisation: Andrea Novicov
Sur scène: Nathalie Boulin Gianni Ceriani François Florey Roberto Molo Pascale Vachoux
Hors scène: Dramaturgie: Alberto Signorini Lumière: Laurent Junod Vidéo: David Monti Bande son: Philippe de Rahm Choix musical: Giovanni Venosta Aides techniques: Alex Martin, Valérie Reichlin Administration: David Junod
Production: Cie Angledange
Soutien: Grange de Dorigny – Lausanne Service des affaires culturelles de la Ville de Lausanne Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève Loterie Romande Fondation Nestlé pour l’Art Pour-cent culturel Migros BCV Banque Cantonale Vaudoise
MÉDIAS
24 Heures À Dorigny, un spectacle sur l’holocauste