ENCORE UN FAIBLE SON...

D’APRES G.SERENY, P.WEISS, P.LEVI, C.DELBO, E.WIESEL, R.HOSS

1997

RESUME

Dans un espace vide structuré par des tentures noires, cinq comédiens disent les extraits du procès-verbal du tribunal de Francfort devant lequel comparurent, vingt ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale, plusieurs responsables d’Auschwitz. D’autres textes s’y mêlent, tirés des témoignages laissés par des victimes et des bourreaux.

 

Assouvir un besoin de parler, invoquer une mémoire sans reproduire le réel, dire l’horreur des camps de concentration sans rajouter à la violence, se pencher enfin sur la responsabilité des bourreaux et sur la structure d’une société civilisée qui a glissé vers la catastrophe: telles sont les intentions qui ont présidé à ce spectacle. À l’aide de diapositives, des rétroprojections et de films vidéo dont les corps des acteurs sont parfois les supports, la mise en scène obéit à une dramaturgie aussi peu réaliste que possible. Dans leur jeu, les comédiens n’incarnent pas de personnages ; ils ne sont que passeurs de paroles. Ils suivent la forme de l’oratorio, afin de donner à la représentation un statut de rite, forme originelle du théâtre.

ENCORE UN FAIBLE SON...

DATES

du 15 au 27 avril 1997
LAUSANNE – Grange de Dorigny

 

du 10 au 16 décembre 1997
GENEVE – Théâtre Le Galpon

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:
Andrea Novicov

 

Sur scène:
Nathalie Boulin
Gianni Ceriani
François Florey
Roberto Molo
Pascale Vachoux

Hors scène:
Dramaturgie: Alberto Signorini
Lumière: Laurent Junod
Vidéo: David Monti
Bande son: Philippe de Rahm
Choix musical: Giovanni Venosta
Aides techniques: Alex Martin, Valérie Reichlin
Administration: David Junod

Production:
Cie Angledange

Soutien:
Grange de Dorigny – Lausanne
Service des affaires culturelles de la Ville de Lausanne
Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève
Loterie Romande
Fondation Nestlé pour l’Art
Pour-cent culturel Migros
BCV Banque Cantonale Vaudoise

MÉDIAS

24 Heures
À Dorigny, un spectacle sur l’holocauste
Journal de Genève
Peut-on représenter les camps de la mort ?

PHOTOS