REQUIEM DE SALON
DE MARIE FOURQUET, CAMILLE REBETEZ & EQUIPE DE CREATION
2013
RESUMÉ
Une folle comédie familiale, kitsch et drôle, teintée de musique et de chants, où les perdants bataillent pour rester magnifiques !
Une famille déjantée tentant, tant bien que mal, de s’extirper des délires nostalgiques d’une mère tentaculaire, veuve d’un célèbre artiste, diva tuberculeuse, qui mène son petit monde à la baguette pour arriver à ses fins avant sa fin. Dans ces retrouvailles familiales, pertes et fracas sont au rendez-vous. Les meubles vont se déplacer, le piano se déglinguer, les langues se délier et les mères collapser !
Loyale, insoumise, la fratrie use de tours et d’astuces afin d’échapper aux caprices ronflants de la matriarche. Des personnages hors du temps, en périphérie de la richesse, des inclassables, des oubliés. Ils sont cocasses et sensibles avec cet air qui leur sied, celui d’être abandonné au bord de rêves qui changent trop vite.
Faites de rebondissements, de surprises, d’actes et d’entre actes, cette nouvelle création d’Andrea Novicov fait la part belle au jeu des acteurs, au plaisir de la scène et au théâtre musical. Elle utilise les outils de la comédie pour dépeindre avec tendresse l’héritage de l’avant-garde artistique du vingtième siècle, aujourd’hui bien malmenée par les ficelles du marketing.
DATES
Théâtre de l’Orangerie, Genève
Du 31 juillet au 11 août 2013
www.theatreorangerie.ch
Forum Mont-Noble, Nax
Le 15 août 2013
www.forummontnoble.ch
GÉNÉRIQUE
Mise en scène :
Andrea Novicov
Sur scène:
Anne Comte, Sandrine Girard, Stella Giuliani,
Shin Iglesias, Lucienne Olgiati H., Frank Semelet
Hors scène:
Textes : Marie Fourquet, Camille Rebetez & l’équipe de création
Collaboration artistique : Ludovic Chazaud
Musique et chansons : Daniel Perrin
Lumière : Laurent Junod
Régie lumières : François Béraud
Costumes et maquillage : Olivier Falconnier
Scénographie : Cie Angledange
Chargée de production : Violaine DuPasquier
Production :
Cie Angledange, Genève
Coproduction :
Théâtre de L’Orangerie, Genève / Le Granit, scène nationale de Belfort / Arc en Scènes, Centre neuchâtelois des arts vivants-TPR, La Chaux-de-Fonds
Soutien:
Canton du Jura, Fonds de coopération Territoire de Belfort-Canton du Jura, Ville de Genève, Canton de Genève, Corodis, Pro Helvetia
MÉDIAS
“Requiem de salon”, une féroce envie de vivre – De la cruauté, un peu de tristesse, des moqueries, des rires, parfois des larmes : le portrait de famille est tiré avec une piquante justesse. C’est à guichet fermé et dans une salle déjà conquise qui s’est jouée mercredi dernier, au Forum Sait-Georges à Delémont, la pièce Requiem de Salon, mise en scène par Andrea Novicov. Interprétée par des comédiens professionnels ayant un lien fort avec le Jura, la pièce a été un véritable succès. Comédie intelligente, cette création sent bon l’engagement et le plaisir de jouer. (…) Le second degré et l’ironie mordante étonnent à chaque réplique, come une fraîche redécouverte d’un humour efficace. Les personnages parfaitement dessinés semblent taillés pour les comédiens. Un équilibre se crée à travers des personnalités antagonistes, sans cesse balancé entre structure et anarchie, participant de la dynamique de la pièce. (…) Dans ce récit amer et nostalgique, la tendresse d’un monologue honnête touche, alors que le canapé sait se transformer en bateau le temps d’une scène, berçant poétiquement le public et faisant référence à la tradition théâtrale de Brecht ou du Berliner Ensemble d’un coup de maître. L’émotion passée, on se régale avec un malin plaisir de la fratrie sans cœur et, comme mon voisin de chaise, une délicieuse tendance à chuchoter « Ah les fumiers ! » nous titille incessamment.
Le Quotidien Jurassien – Aurélie Chalverat