LA NUIT DES ROIS

D’APRES WILLIAM SHAKESPEARE

2003

RESUMÉ

Après avoir fait naufrage sur une île, un frères et une sœur jumeaux se retrouvent séparés l’un de l’autre, chacun étant persuadé que l’autre s’est noyé. Sébastien est accueilli chez un bandit qui s’éprend de lui. Déguisée en homme, Viola se mêle aux inextricables intrigues amoureuses du gouverneur local. Les passions se croisent et s’échauffent dans d’incessants chassés-croisés.

 

Plutôt que de représenter une histoire complexe en suivant ses intrigues pas à pas, la compagnie Angledange met en place une dramaturgie du rituel qui bouleverse la notion du temps théâtral. Préparé lors d’ateliers avec les comédiens, le travail de mise en scène incarne les idées de Shakespeare au lieu de les exprimer. Très présent, le thème du double se matérialise dans un double espace de jeu, ou dans la mise en œuvre de deux versions du même spectacle.

 

Le spectacle développe d’autres axes comme le passage d’une époque à une autre, l’amour de la musique et la fonction de la fête. Ces idées prennent corps avec le choix de la période de programmation (la Fête des Rois a lieu début janvier), avec des spectateurs assis dans des chaises longues propices à la rêverie, une salle transformée en cabaret saturnien, ou la présence d’un acteur DJ qui produit de la musique en direct.

DATES

du 8 au 17 janvier 2003, version normale – 1h30

 

6 + 18 + 25 janvier 2003, version spéciale – 6h
LAUSANNE – Théâtre Arsenic

GÉNÉRIQUE

Projet et réalisation:
Andrea Novicov

 

Sur scène:
Yves Adam
Vincent Bonillo
Felipe Castro
Frédéric Jacot Guillarmod
Khaled Khouri
Sandra Korol
Frédéric Landenberg
Valérie Liengme
Anne-Maud Meyer
Anne-Cécile Moser
Andrea Novicov

Hors scène:

Dramaturgie et adaptation: Sébastien Grosset

Assistanat: Sandra Korol

Mouvement: Marcela San Pedro

Lumière: Angelo Bergomi

Espace: Serge Perret

Bande son: Jean-Baptiste Bosshard

Costumes: Aline Courvoisier

Maquillages: Julie Monot

Stagiaires: Julie chapallaz, Emilie Guenat

Administration: Julien Barroche – Espace Mont-Blanc

Production:
Cie Angledange

 

Coproduction:
Théâtre Arsenic

Soutien:
Service des affaires culturelles de la Ville de Lausanne
Loterie Romande
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Fondation Ernst Göhner
Fondation Nestlé pour l’Art

MÉDIAS

Jolie confusion de genres. Une adaptation qui tient ses promesses – Dans l’espace dessiné tout en longueur par Serge Perret, les spectateurs se prélassent dans des transats et les comédiens leur font face. À droite officie Feste, DJ et bouffon musicologue. Sur la mezzanine, Orsino se lamente. Enfin, au rez-dechaussée, des comédiens regardent un documentaire animalier à la télévision. Une entrée en matière empreinte de désinvolture. Mais la grande qualité de « Ce que vous voudrez » réside certainement dans la multiplication des médias (danse et musique notamment) toute en évitant un fastidieux catalogue des pratiques scéniques contemporaines. Une réussite qui revient aux interprètes, dont la rigueur a su porter cette fable fragmentée avec cohérence et clarté.
Le Courrier – Sandra Vinciguerra

Andrea Novicov détricote les mailles du théâtre – A. N. aime projeter ses comédiens dans des zones de transit, histoire de détricoter les mailles de l’identité. « La nuit des rois », traque amoureuse sur fond de vertige identitaire, enrichit cette quête. Pour questionner aussi, jusqu’à le meurtrir, le théâtre, en tant que pratique et que pacte imaginaire liant spectateur et acteur. Traversée passionnante donc à l’Arsenic à Lausanne, avec élans et trous noirs. (…) Andrea Novicov récrit en lettres cendrées la féerie. Non pour la resserrer. Mais pour la distendre, dans la version longue du moins. Avec sa myriade d’échos et d’interférences, le texte a tout ici de la boîte de Pandore. Les personnages s’évanouissent sous des lambeaux de costume, le théâtre est fantôme. Plus de fiction cousue main donc. Mais des chutes de film, pellicule brûlante et déjà consumée.
Le Temps – Alexandre Demidoff

24 Heures
C’est fou, des rois, la nuit
Le Courrier
Jolie confusion des genres à l’Arsenic
Le Temps
Andrea Novicov détricote les mailles du théâtre à l’Arsenic

PHOTOS